Komitas Action Suisse Arménie
KASA- Komitas Action Suisse-Arménie est une association née en Suisse en 1997 composée de bénévoles et d’un comité de 9 personnes.
Son association-sœur arménienne, KASA FHS, est une fondation régie par les lois arméniennes.Sa gestion locale est quasi autonome, en lien étroit avec son conseil d’administration. Avec un budget annuel moyen de 650 000 CHF, l’association se concentre sur 3 domaines d’action qui coexistent depuis le début de KASA, avec des accents différents en fonction de l’évolution des besoins :
Les nouveaux locaux.
Besoins fondamentaux :
Aide de première urgence (orphelinats, enfants, familles, réfugiés)
Sécurité : gestion de 40 chantiers (écoles, centres communautaires, centre médicaux, centres de formation, projets agricoles), avec le soutien et la confiance de fondations arméniennes et des adhérents.
Formations : accent mis sur la formation non-formelle et l’e-learning, pour accompagner jeunes et formateurs en les encourageant à prendre des responsabilités et à rester dans leur pays (investissement croissant dans les régions les plus défavorisées).
Soutien à l’économie : projets touristiques, accueil de plus de 2’000 voyageurs, formation de guides, B&B à Erevan; programmes pour soutenir le lancement de micro-entreprises solidaires.
Afin de rendre son action plus efficace, KASA FHS a souhaité regrouper dans un seul bâtiment ses bureaux et équipes disséminés à Erevan. Cette demande est d’autant plus pressante que l’afflux de réfugiés en provenance du Haut Karabakh a entraîné une surcharge importante de travail, et donc une nécessité accrue d’efficacité. La SGPD est fière d’avoir contribué à financer la réfection du bâtiment qui accueille les activités de cette association.